Les détails du portage salarial

Portage salarial

Pour ceux qui exercent une activité professionnelle indépendante, le portage salarial se présente comme un nouveau mode de travail. Si vous travaillez en tant qu’indépendant, comme pour le cas des freelances, vous pourrez conserver la couverture sociale d’un employé. Il existe de nombreuses sociétés de portage salarial. Suivez ce guide du portage salarial pour que vous puissiez trouver une entreprise qui sera mieux adaptée à vos besoins.

Le portage salarial, de quoi s’agit-il?

Le portage salarial se présente comme une nouvelle forme d’emploi qui se trouve entre le statut de salarié et le statut d’indépendant. Cette nouvelle forme de travail, englobe trois parties prenantes: le salarié porté, l’entreprise exerçant l’activité de portage et l’entreprise cliente. Auprès des entreprises clientes, le salarié pourra trouver ses missions. La société de portage salarial sera en charge de facturer le client. Elle reverse ensuite une rémunération au salarié porté après avoir signé un contrat de travail. L’entreprise cliente fait appel à l’expertise du salarié. Elle est liée à l’entreprise de portage salarial par un contrat de prestations. Pour d’autres informations supplémentaires concernant le portage salarial immobilier, suivez ce guide complet en cliquant dessus.

Qui peut bénéficier du portage salarial ?

D’après le Code du travail, le salarié porté justifie d’une autonomie, d’une qualification et d’une expertise lui permettant de rechercher ses clients lui-même et de convenir des conditions d’exécution de la prestation avec eux. Par ailleurs, les professions réglementées et les activités commerciales ne peuvent pas faire l’objet d’un contrat en portage salarial. En d’autres termes, les notaires, les avocats, les médecins, etc. ne peuvent pas rentrer dans le cadre du portage salarial. Cette forme d’emploi s’adresse à des experts des métiers du conseil mais également à des prestations intellectuelles. En effet, vous pouvez signer un contrat de portage si vous exercez dans le domaine de l’informatique, de l’ingénierie, de la communication, du management, des ressources humaines ou encore dans l’immobilier. Le portage salarial est généralement utilisé par les personnes en reconversion professionnelle, en transition professionnelle, les cadres, les créateurs d’entreprise, les retraités, les seniors, les jeunes diplômés qui veulent travailler autrement. À noter qu’un frais de portage sera soustrait de votre rémunération après chaque mission.

Quels sont les avantages du portage salarial?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à opter pour le portage salarial: gain de temps, liberté, sécurité, accompagnement, optimisation financière, etc. Les parties comptables, administratives et juridiques sont prises en charge par l’entreprise de portage salarial. Sur le chiffre d’affaire du salarié porté, l’entreprise de portage salarial déduira un pourcentage de l’ordre de 10% en général. Le salarié porté pourra alors mieux se concentrer sur le cœur de son métier. Le salarié porté bénéficie de la même liberté que possède un travailleur indépendant. Aucune relation hiérarchique n’existe avec ses clients. Il négocie directement avec eux ses honoraires et choisit ses missions. Il peut gérer comme bon lui semble son temps. Il pourra alors donner un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Le salarié porté bénéficie également du statut de salarié ainsi que tous les avantages afférents.

Plan du site