Comment devenir coach spécialisé en bilan de compétences ?

devenir coach bilan de compétences

Publié le : 03 novembre 20203 mins de lecture

Le bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière. Eh oui, il peut arriver un temps où l’on a besoin de se poser les bonnes questions. C’est pourquoi, depuis quelques années, on a constaté une forte hausse du recours au coaching. C’est donc un secteur florissant en France. Mais comment peut-on devenir coach spécialisé en bilan de compétences ?

Le coaching : qu’est ce que c’est ?

Le coaching est né en Grande-Bretagne. C’est un métier encore récent en France. Le coaching, c’est l’acte d’accompagner un ou plusieurs individus dans le but d’atteindre un ou plusieurs objectifs. Actuellement, le coaching touche de nombreux secteurs : scolaire, sportif, immobilier, personnel… Dans le monde professionnel, le coaching en bilan de compétences séduit de plus en plus les professionnels. C’est une démarche qui leur permet en effet de valider un projet, d’avoir un point de vue plus clair sur leur avenir professionnel… En tout cas, quelle que soit la spécialisation, les coachs sont tenus au secret professionnel donc ils n’ont pas le droit de divulguer des informations. Si vous recherchez un coach en bilan de compétences, il est recommandé de voir ce site.

Qui peut devenir coach spécialisé en bilan de compétences ?

Être coach est un choix assez particulier. En effet, il existe plusieurs qualités et compétences requises dans le domaine. D’abord, le candidat doit avoir une bonne connaissance en ressources humaines, en psychologie et en développement personnel. Ensuite, pour faire face à la concurrence qui devient de plus en plus rude, il faudrait au minimum être titulaire d’un bac+5. Pourquoi ? Parce que le coach en bilan de compétences va accompagner un cadre, un dirigeant ou une équipe. Donc, il doit avoir un niveau supérieur. Puis, il doit aussi avoir des qualités humaines, un bon sens relationnel et un sens de l’écoute et de la discrétion. Enfin, des compétences professionnelles seraient un atout indéniable. Avec une bonne dose de motivation, vous pourrez surpasser tous les obstacles…

Quelle formation suivre ?

Avant de devenir coach, il faut se former. Certes, ce ne sera pas facile de jongler entre activité professionnelle et formation. Néanmoins, de nos jours, vous pourrez bénéficier d’un horaire plus flexible grâce aux formations en ligne. Il n’y a pas de contrainte temps ni barrière géographique.

Il est à noter que pour bénéficier d’une formation en coaching de qualité, vous devez prendre en compte la réputation de l’organisme, le programme de formation et l’expérience des enseignants formateurs.

Plan du site