Bilan de Compétences

a) Objectif :

Permettre à toute personne d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

b) Modalités :

Le bilan s’organise en plusieurs rendez-vous répartis sur une période de 6 à 8 semaines pour une durée maximale de 24 heures. Le planning est établi en tenant compte de vos disponibilités.

C) Une démarche en trois étapes :

1ère étape :

Elle a pour objectif de confirmer votre engagement. Vous serez informé des conditions de déroulement de votre bilan, des méthodes et outils utilisés, après analyse de votre demande, les objectifs seront définis et contractualisés. Menée de façon individuelle, cette étape vous permettra de vous engager dans la démarcher en connaissance de cause.

2ème étape :

Cette phase constitue le cœur de la démarche de bilan. Elle permet, en fonction des objectifs déterminés lors de la phase précédente, de vous amener :

à identifier :

- vos centres d’intérêts et motivation - vos connaissances - vos différents domaines de compétences - vos points forts et vos axes de progrès

à mieux vous connaître

à mieux connaître votre environnement (évolution du marché de l’emploi, les métiers, les formations…etc.)

à déterminer les pistes qui feront l’objet de votre projet professionnel.

Cette phase fait appel à la compétence de professionnels qualifiés formés à l’utilisation de méthodes et mayens adaptés.

3ème étape :

C’est la restitution de votre bilan avec :

Le recensement des résultats de la phase d’investigation (2ème étape) et la synthèse du bilan

L’identification des facteurs de réussite ou des freins intervenant dans la réalisation de votre projet

La définition des principales étapes pour la mise en œuvre de votre objectif.

Cette dernière phase donne lieu à la rédaction et la restitution d’un document de synthèse. Ce document ne peut comporter d’autres éléments que :

Les circonstances de votre bilan

Vos compétences acquises et à développer en fonction de votre projet

Le plan d’action

Il vous appartient de diffuser cette synthèse auprès d’interlocuteurs que vous jugerez en mesure de participer à l’avancée de votre projet. Si la convention le prévoit, des éléments du document de synthèse peuvent être transmis à un tiers (projet professionnel, plan d’action par exemple). Sur votre demande, le CIBC se tient à votre disposition après votre bilan pour un entretien de suivi au cours duquel nous pourrons faire le point sur les suites de votre projet.

d) Votre bilan peut être pris en charge financièrement :

Vous êtes salarié (CDI, CDD, Intérimaire, Congé maternité…) contactez le CIBC qui vous proposera un entretien d’information préalable au bilan. Lors de cette entrevue un(e) conseiller(e) vous présentera les objectifs et le déroulement du bilan ainsi que les démarches à effectuer pour la prise en charge financière de votre bilan. Cet entretien est gratuit. Vous êtes à la recherche d’un emploi et êtes inscrit à l’ANPE, contactez votre agence ANPE qui pourra vous conseiller sur la prestation la plus adaptée. Vous êtes dans une autre situation, contactez le CIBC qui vous indiquera les démarches à entreprendre.

e) Le D.I.F. (Droit Individuel à la Formation) :

Vous pouvez dans le cadre du D.I.F. (Droit Individuel à la Formation) effectuer un Bilan de Compétences, financé par votre entreprise quelque en soit sa taille.