À un moment de sa vie, un demandeur d’emploi ou un salarié peut avoir besoin d’un bilan de compétences. Or, c’est un investissement qui n’est pas à la portée de tous ! Oui, la formation requiert au minimum 1500 euros par personne. Mais peut-on trouver une aide ?
Si la formation est réalisée sur les heures de travail, le salarié peut envoyer une demande à son employeur. Avec l’accord de ce dernier, le salarié obtient un congé payé qui n’excède pas 24 heures. Mais les seuls bénéficiaires sont :
Dans le cas d’une démarche personnelle, les demandeurs d’emploi peuvent aussi réaliser un bilan professionnel pour diverses raisons.
En bref, si vous êtes éligible, il vous reste maintenant à chercher un moyen de financement !!!
En effet, plusieurs alternatives existent pour trouver un financement d’un bilan de compétences. On peut citer par exemple :
Pour les chercheurs d’emploi, ils pourront contacter Pôle Emploi pour les aider à trouver un financement. Mais la prescription d’un conseiller Pôle Emploi est indispensable dans ce cas.
Généralement, le bilan professionnel dure 24 heures, réparties sur 3 mois. Mais certains organismes pourront proposer des horaires en suppléments. Néanmoins, sachez que la prise en charge n’excède pas 24 heures.
Attention ! Il faudrait se tourner vers les centres de bilans de compétences agréés pour bénéficier d’un financement. Visitez quelques-uns, ensuite comparez avant de vous engager.