5 idées pour se reconvertir dans la restauration

restauration

Publié le : 17 octobre 20225 mins de lecture

Très demandés dans le monde notamment en France, les métiers de la restauration connaissent un essor sans précédent. Si les jeunes diplômés constituent la majeure partie des postulants, on voit de plus en plus de personnes ayant déjà intégré le marché du travail se reconvertir dans ce secteur d’activité. Dans cet article, nous allons voir les 5 professions principales de la restauration.

Cuisinier

Ce professionnel de la restauration doit posséder les compétences requises pour intervenir à toutes les étapes de la création d’un plat. Il choisit les produits et les prépare. Il est donc amené à éplucher les légumes, écailler le poisson et cuisiner les sauces. Sous la supervision du chef, il surveille la cuisson et finit par dresser les assiettes conformément à l’esthétique culinaire du restaurant où il travaille. Pour devenir cuisinier, vous devez avoir un certain nombre de qualités. Aussi indispensable soit-elle, la créativité ne suffit pas. Vous devez présenter une résistance physique vous apprêtant à exercer dans un environnement et des conditions souvent difficiles. Comme les incidents en cuisine ne sont pas rares, la réactivité est un atout nécessaire. Enfin, la cuisine est un univers fondé sur l’esprit d’équipe. Si les cuisiniers n’arrivent pas à collaborer dans une ambiance d’équipe, le rendu professionnel s’en trouve affecté.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

À parcourir aussi : Comment se reconvertir en agent immobilier ?

Commis de cuisine

Le commis de cuisine apparait comme un maillon incontournable de toute équipe de cuisiniers. Son rôle consiste à apporter de l’assistance au chef de cuisine ainsi qu’au chef de partie dans différentes étapes de la préparation d’une recette. Il doit également participer au dressage des plats. Au bout de quelques années, il parvient généralement à gravir les échelons hiérarchiques de cette profession. Cependant, avant d’arriver au sommet, il doit faire ses preuves en excellant dans les tâches de préparation à savoir l’épluchage des légumes et le vidage des volailles : des opérations chronophages qui permettent au chef d’accélérer le processus de préparation des plats. On attend de lui une polyvalence nécessaire pour assister ses supérieurs. Voilà pourquoi il peut exercer dans un restaurant de collectivité, une chaîne hôtelière ou chez un traiteur. Comme tous les métiers de la cuisine, celui-ci requiert une formation spécifique, en l’occurrence un CAP cuisine.

Cuisinier de collectivité

Le travail du cuisinier de collectivité se rapproche beaucoup de celui du cuisinier tout court. La différence réside dans la capacité de ce professionnel à gérer et préparer un grand nombre de plats dans un lapse de temps réduit. Pour accomplir son travail avec la justesse requise, il doit intervenir à tous les niveaux de préparation des assiettes. Non seulement il choisit les ingrédients et gère les stocks mais il surveille aussi la cuisson et s’occupe du dressage. Ainsi, pour relever ces challenges quotidiens avec brio, il doit faire preuve d’anticipation et d’organisation. Autrement, il va rapidement se retrouver débordé ralentissant ainsi le travail du chef. Par ailleurs, comme son nom l’indique, son travail l’amène à préparer des plats pour des collectivités comme les écoles, les maisons de retraite, etc. Il doit donc se montrer créatif et concevoir des plats équilibrés adaptés aux besoins des consommateurs.

Pâtissier

La pâtisserie occupe une filière distincte des métiers de la restauration. Certains y voient plus de raffinement et de créativité que les autres secteurs. Mais avant d’en arriver là, le pâtissier a pour mission de gérer les stocks de matière première, de passer les commandes auprès des fournisseurs et d’effectuer des inventaires de manière régulière. Par ailleurs, le premier atout incontournable pour réussir dans cette profession est de faire preuve d’un esprit artistique et d’une habilité manuelle irréprochable, l’aspect esthétique des plats sucrés étant le premier critère à respecter. Comme le cuisinier, il doit être endurant et persévérant puisque ses journées de travail sont assez longues et exigent de lui un effort physique et mental. Notez que le CAP pâtisserie est distinct de celui de la cuisine.

Chef à domicile

Saint-Graal absolu de ce secteur d’activité, le métier de chef à domicile est le point culminant d’une carrière réussie. Le roi des fourneaux collabore souvent avec une clientèle fortunée, ce qui exige de lui une certaine aisance relationnelle. Pendant les événements à domicile auxquels il participe, il est amené à concevoir un menu original pour surprendre les hôtes. De plus, on attend de lui qu’il puisse bien expliquer la composition des plats et l’origine des matières premières. Si vous avez cet élan d’artiste et que vous êtes doué de vos mains, nous vous suggérons cette filière pour votre reconversion professionnelle.


Plan du site