Comment se reconvertir professionnellement quand on est fonctionnaire ?

Publié le : 27 mars 20184 mins de lecture

La reconversion professionnelle ne touche pas uniquement les salariés. Non ! Les fonctionnaires peuvent également passer ce cap pour diverses raisons. Mais est-ce vraiment envisageable ? Et comment se déroule le changement de métier dans ce cas ? Et a-t-on besoin d’un bilan de compétences ?

Quand on est fonctionnaire, quelle est la différence ?

Un fonctionnaire, c’est une personne qui travaille dans la fonction publique. La reconversion peut concerner une évolution professionnelle ou un total revirement. Certes, être un fonctionnaire est avantageux sur plusieurs domaines. De nombreux salariés souhaiteraient être à votre place. Mais c’est à vous de voir ! Mais pour une entrée de force, il est très important de suivre une formation professionnelle. D’ailleurs, les moyens de financement sont variés :

  • Le compte personnel de formation ou CPF
  • Le congé de formation professionnel qui leur permet de bénéficier d’un congé pour pouvoir suivre les cours

En tout cas, vous pourrez également suivre des cours du soir et réaliser un bilan de compétence fonction publique, en cas de besoin !

Le bilan de compétences, est-ce nécessaire ?

Bien sûr ! C’est un outil incontournable autant pour les salariés du secteur privé que pour les fonctionnaires pour une reconversion réussie et pour avoir une réorientation professionnelle. Le bilan de compétence fonction publique permet de faire le point sur la carrière de l’intéressé, de l’aider à avoir plus confiance en lui, de booster sa carrière, de déterminer si le projet est réaliste ou pas, etc. Quoi qu’il en soit, chaque cas est différent. D’où l’intérêt de demander à l’administration concernée les étapes à suivre pour une reconversion professionnelle.

Attention ! Le diplôme joue un rôle prépondérant pour vous faciliter l’accès au job tant convoité. Si vous êtes sans diplôme alors que vous êtes déjà entré dans le monde professionnel depuis des années, validez vos acquis par VAE (ou validation des acquis de l’expérience). Puis, suivez des formations en accord avec votre objectif. Pour les titulaires d’un Bac, tentez des diplômes supérieurs pour enrichir vos connaissances. Et pour le reste, la formation n’est pas toujours nécessaire. Mais le bilan de compétences leur permettra de déterminer si c’est indispensable ou non !

Mais combien prévoir pour le bilan de compétences ?

Oh ! Certes, le tarif d’un bilan de compétence fonction publique est un peu élevé, mais il est utile pour bénéficier d’une meilleure réorientation professionnelle. La formation vous coûtera entre 1500 et 2000 euros, selon le centre. La durée maximale est de 24 heures, réparties en fonction de la disponibilité du candidat. Effectivement, elle est ouverte aux fonctionnaires et aux non-titulaires ayant travaillé au moins 10 ans dans la Fonction Publique Territoriale ou dans la Fonction Publique d’État, et au minimum 2 ans dans le Fonction publique hospitalière. L’avantage du bilan est que la totalité des frais sera à la charge de l’administration ou de l’ANFH pour les agents hospitaliers. Et que le fonctionnaire perçoit toujours son salaire même étant absent.

Plan du site