Comment devenir soigneur animalier ?

soigneur animalier

Publié le : 20 août 20195 mins de lecture

Vous êtes passionné par les animaux et vous voulez devenir soigneur animalier ? Pour faire ce métier, il est nécessaire d’avoir quelques dispositions et qualifications comme pour toutes les autres professions. Mais comment devenir soigneur animalier c’est-à-dire quel profil est-il nécessaire pour le devenir ? Quelles sont ses principales missions ? Et quelles formations faut-il suivre ?

Quel profil est nécessaire pour le devenir ?

Le métier de soigneur animalier nécessite une certaine vocation. Pour devenir soigneur animalier, vous devez d’abord aimer les animaux et être sensible à leur bien-être. En effet, ce genre de métier requiert de la patience et de la persévérance. La majorité des soigneurs animaliers sont de grands amoureux des animaux depuis leur enfance et ont été attitrés plus tard à travailler dans ce domaine. Si vous voulez devenir soigneur animalier et votre seule et unique motivation est de gagner de l’argent, optez pour une tout autre direction. Il faut également être manuel, car vous allez les transporter, soulever, et les laver. Il est également possible de travailler debout une journée entière aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Être sociable est aussi parmi les qualités requises. Il est vrai que votre rôle est de s’occuper des animaux, mais vous devez aussi avoir le sens de la relation publique. On peut effectivement vous poser de nombreuses questions. Dans ce métier, pour la majorité des cas, les déplacements sont fréquents. Les soigneurs animaliers partent souvent en voyage et déménagent régulièrement. Plus d’informations sur ce sujet seront disponibles sur www.je-change-de-metier.com.

Quelles sont les missions de soigneur animalier ?

Le métier d’un soigneur animalier sera différent et varie selon l’endroit où il exerce. Il peut travailler dans un zoo ou dans une clinique vétérinaire. Il peut donc être amené à veiller sur les singes ou des ours d’un zoo ou les orques d’un parc aquatique, de prendre soin d’espèces tropicales dans une animalerie ou d’animaux domestiques en compagnie d’un vétérinaire. Peu importe les circonstances, la mission principale d’un soigneur animalier sera de veiller au bien-être des animaux. Le soigneur animalier va de ce fait préparer la nourriture des animaux en fonction de leurs espèces et du dosage relative. Il peut partager les aliments en respectant un emploi du temps précis, donner des soins corporels aux animaux comme brosser ou rogner des griffes, aménager et laver les cages et enclos, changer les litières, évacuer les déjections, respecter les règles de sécurité et les normes d’hygiène. Ils peuvent également s’occuper de la gestion des stocks de médicaments, de nourriture, de matériels… Pourtant le travail du soigneur animalier ne s’arrête pas à la logistique, il tient aussi le rôle d’assistant-vétérinaire. Il se charge de la vérification sanitaire journalière des animaux comme l’administration des médicaments et des vaccins, la pesée, l’examen rapide, la surveillance des troubles éventuels.

Les formations pour devenir soigneur animalier

Côté salaire, le salaire d’un soigneur animalier varie suivant le niveau de qualification et l’espèce d’animaux pris en charge, ainsi que de l’endroit où le métier est pratiqué. Mais comment travailler dans un zoo sans diplôme ? Pour faire un jour le métier de soigneur animalier, il faut bien sûr suivre une formation soigneur animalière. Il existe de nombreuses formations qui peuvent vous amener à exercer le métier de soigneur animalier. Pour les suivre, vous devez avoir l’âge de 18 ans, un CAP, un minimum d’expérience du soin animalier. Trois des formations les plus reconnues dans le monde des parcs animaliers se trouvent en Lot-et-Garonne, à Carquefou en Loire Atlantique et à Vendôme en Loir-et-Cher. Ces centres de formation sont malheureusement difficiles à intégrer, mais cela ne vous empêche pas de suivre d’autres formations pour être embauché. Il existe également des cours à distances qui peuvent vous aider à exercer le métier en parc animalier une fois accompagnés à des stages sur terrain.

Plan du site